top of page

OSTEOPATHIE ET SPORT

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. Chez le sportif cela peut se manifester par une contracture ou encore des douleurs chroniques pouvant diminuer ses performances.

L'ostéopathie pour améliorer ses performances!

En tenant compte de la globalité du corps, l'ostéopathe traitera les zones en dysfonctions responsables des différentes douleurs et frein à la pratique sportive.

En libérant les pertes de mobilités, il peut voir une amélioration de la capacité respiratoire et de la souplesse articulaire.

Le traitement ostéopathique peut permettre une meilleure concentration avant l'épreuve et une meilleure récupération après l'effort.

L'ostéopathie chez l'enfant sportif

Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes.

De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l'enfant sportif dans son développement afin de conserver le plus durablement possible un bon équilibre de l'ensemble du corps et surtout s'il y a une volonté de pratique sportive intense.

Quand consulter?

En préventif tel un "check-up" avant une épreuve

En curatif pour travailler sur les dysfonctions qui peuvent apparaître après un choc, fractures, interventions chirurgicales et même traumatismes plus anciens.

Autres exemples de motifs de consultations:

Chutes sans traumatismes 

Tennis elbow, talalgies....

Essoufflement à l'effort, "point de côté"

Maux de tête, troubles de l'équilibre, vertiges

Mauvaise récupération entre les épreuves

Trouble du sommeil

De plus en plus d'ostéopathe dans le monde du sport!

On peux voir intervenir des ostéopathes dans diverses manifestations sportives comme le Tour de France à la voile, Raid Trans Massif, Coupe du monde d'escalade, Paris Nice challenge/VTT...

 

bottom of page