
OSTEOPATHIE ET MAL DE DOS
Le "mal de dos" est une cause fréquente de consultations chez les différents praticiens médicaux et paramédicaux (médecins, rhumatologues, kinésithérapeutes...).
L'approche thérapeutique de ce symptôme par l'ostéopathie est différente tant par le concept que par les techniques employées mais semblable pour l'élimination, par différents examens, de complications.
En effet, l'ostéopathe aura tendance à penser que la douleur ressentie est la conséquence d'une suite adaptative plus ou moins complexe. Par exemple, une douleur dorsale peut être la cause de maux d'estomac ou d'une dysfonction de la vésicule biliaire. Puis, en terme de traitement, les techniques structurelles s'accompagneront de techniques fonctionnelles pouvant intéresser les viscères, le crâne,...
Après avoir poser un diagnostic ostéopathique et en tenant compte de la globalité de chacun, l'ostéopathe traite les structures en dysfonctions pouvant être à l'origine du symptôme. Et c'est ainsi, qu'il peut être amené à travailler une toute autre zone que celle où est décrite la douleur.
Différents facteurs locaux ou plus éloignés peuvent être à l'origine de douleurs vertébrales (liste non exhaustive) :
Traumatisme crânien
Accidents de voiture, whiplash cervical
Colites fonctionnelles spasmodiques
Séquelles de chute
Entorses ( chevilles, genoux...)
Stress
Habitudes gestuelles
....