
OSTEOPATHIE ET GROSSESSE

La grossesse demande une adaptation permanente de l'ensemble du corps et de sa posture afin de faire face au développement du fœtus. Aussi, la consultation chez un ostéopathe durant cette période peut permettre d'accompagner ce changement en douceur. Evidemment, cela ne dispense au aucun cas d'un suivi obstétrical conventionnel.
Au cours du premier trimestre, l'ostéopathie peut permettre une meilleure régularisation neurovégétative et d'ainsi atténuer les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et irritabilité fréquents à cette période.
Au cours du deuxième trimestre, avec l'expension de l'utérus, le diaphragme voit ses mouvements être limités et les viscères de l'abdomen refoulés. L'ostéopathie permet alors de corriger ses pertes de mobilités et d'apporter plus de souplesse aux tissus environnants.
Au cours du troisième trimestre, il peut apparaître davantage de douleurs diffuses, un reflux gastro-oesophagien ou encore un syndrome du canal carpien. L'ostéopathie peut apporter un soulagement de ces divers maux et à cette période de la grossesse, elle peut permettre aussi de préparer le corps à l'accouchement.