
OSTEOPATHIE ET LE NOURRISSON

Le corps d'un nourrisson étant régi par les même lois de fonctionnement et d'auto-régulation que celui de l'adulte, il peut être alors sujet à des restrictions de mobilité et cela très tôt.
L'accouchement est un grand événement pour bébé, trop long, trop court, utilisation d'instrument, péridurale, césarienne, souffrance fœtale,... Tout cela sont des informations extérieures que le corps de bébé intègre en lui et qui peuvent influencer son état d'équilibre tissulaire.
Afin de permettre à bébé de gérer ses informations au mieux, chaque bébé devrait pouvoir bénéficier d'un examen ostéopathique attentif dans les quinzes jours à quatre semaines après la naissance.
Quand consulter? (liste non exhaustive)
Accouchement sous péridural
Travail trop long (plus de huit heures), trop court (moins de deux heures)
Grossesse gémellaire
Présentation par le siège
Cordon enroulé autour du cou
Prématurité
Utilisation d'instruments
Souffrance fœtale, réanimation même légère
Les motifs de consultations les plus fréquents:
Pleurs excessifs
Reflux gastro-oesophagien (R.G.O.)
Régurgitation
Constipation
Hoquets excessifs
Trouble du sommeil
Torticolis
Développement d'une plagiocépalie ("tête plate")
Tête qui tourne toujours du même côté
Symptôme O.R.L. et pulmonaire à répétition: otites, rhinites, bronchite...
Canal lacrymal bouché
Comment se passe la consultation de bébé?
On commence par une discussion sur le motif de consultation, le déroulement de la grossesse et de l'accouchement, il peut être utile aussi d'avoir le carnet de santé, source d'informations.
C'est un temps où cela permet déjà au bébé de se familiariser avec ce nouvel espace et à ma voix.
Ensuite, en couche, j'examine les différentes parties du corps et je vois comment elles interagissent pour redonner une bonne mobilité aux zones qui présentent de petites dysfonctions afin de lui permettre de se rééquilibrer et retrouver un confort qui lui permettra de bien s'épanouir physiquement et émotionnellement.
Vous pouvez venir avec une petite couverture et un doudou ou autre petit objet familier de bébé afin de lui donner un repère et le rassurer mais aussi l'occuper pendant la séance.